Strauss-Kahn : Un socialiste responsable15/12/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/12/une-2211.gif.445x577_q85_box-0%2C8%2C172%2C231_crop_detail.png

Dans le monde

Strauss-Kahn : Un socialiste responsable

À Athènes, Strauss-Kahn est venu en distributeur de bons et de mauvais points. Présentant le FMI comme le « médecin » de la Grèce, il a déclaré devant une commission parlementaire que le programme de réformes était « en bonne voie » mais qu'il fallait « aligner les salaires sur la productivité pour renforcer la compétitivité des entreprises ». Et comme celle-ci a diminué de « 25 % ces cinq dernières années »... la conclusion était imparable : il fallait baisser les salaires. Il n'a pas oublié une petite touche sociale, en recommandant aux Grecs de « faire payer davantage les plus riches » et à l'État d'être plus efficace.

Pendant son discours au Parlement, des manifestants proches du Parti Communiste criaient « Dehors FMI, UE ». La prestation de Strauss-Kahn a été diversement appréciée, même parmi les parlementaires et ministres. Il a écourté sa visite.

Partager