Les sensibilités sélectives du ministre François Barouin05/01/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/01/une-2214.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C240%2C324_crop_detail.png

Leur société

Les sensibilités sélectives du ministre François Barouin

Interrogé par un auditeur sur les ondes de France Inter mardi 4 janvier, François Baroin, le ministre du Budget, a eu une réponse fort révélatrice.

L'auditeur tenait à protester contre les conséquences des décisions fiscales que le ministre avait prises dernièrement, en déclarant : « C'est bien gentil de s'inquiéter du sort des personnes qui payent l'impôt sur la fortune, mais il y a des gens plus à plaindre. Votre décision de supprimer la demi-part supplémentaire dont logiquement les veufs bénéficiaient jusqu'ici va avoir comme conséquence de majorer, pour moi qui suis veuf, de 850 euros le montant de mes impôts. »

Baroin a brièvement répondu à l'auditeur qu'il avait la chance de ne devoir être victime de cette mesure qu'en 2012 (les députés ayant, devant le scandale, demandé un moratoire d'un an), ajoutant qu'il trouvait cette mesure juste. « Par contre, a-t-il déclaré, je voudrais encore une fois revenir sur le sort des personnes qui sont soumises à l'ISF, l'impôt sur la fortune, pour dire tout le caractère injuste de celui-ci. »

C'est donc clair, ce que le ministre trouve juste, c'est de dépouiller les plus démunis pour venir au secours des plus riches.

Partager