- Accueil
- Lutte ouvrière n°2216
- Haïti : Baby Doc revient sur les lieux de ses crimes
Dans le monde
Haïti : Baby Doc revient sur les lieux de ses crimes
Dimanche 16 janvier, Jean-Claude Duvalier, alias Baby Doc, est revenu en Haïti, après vingt-cinq ans d'exil. Personne là-bas n'a oublié qu'après avoir succédé à son père, le sinistre François Duvalier dit Papa Doc, il a perpétué son régime dictatorial durant quinze ans, en s'appuyant sur les exactions et les crimes de ses milices, les Tontons macoutes. Le soulèvement populaire de 1986 l'avait finalement chassé du pouvoir et du pays.
Il sait « que le peuple souffre », a-t-il osé déclarer à son arrivée. Lui en revanche n'a pas trop souffert puisqu'il vivait tranquillement ses années d'exil sur la Côte d'Azur, allant de palace en somptueuse villa. Et cela grâce à la fortune que le clan Duvalier avait accumulée sur le dos de la population haïtienne ; on estime à au moins 100 millions de dollars (71,6 millions d'euros) les sommes détournées !
Il est vrai que la France est une douce terre d'accueil... surtout pour les anciens dictateurs comme Duvalier et de nombreux autres. Et même s'ils ont laissé derrière eux un pays exsangue, personne ne vient leur demander des comptes sur l'origine de l'argent qu'ils dépensent !