La Poste - Cancale (Ille-et-Vilaine) : Contre vents et marées, les facteurs résistent04/05/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/05/une-2231.gif.445x577_q85_box-0%2C15%2C162%2C225_crop_detail.png

Dans les entreprises

La Poste - Cancale (Ille-et-Vilaine) : Contre vents et marées, les facteurs résistent

Cinq facteurs de Cancale, en Ille-et-Vilaine, sont en grève illimitée depuis le 29 mars. La direction départementale de La Poste a décidé de les muter d'office dans une nouvelle plate-forme de distribution, récemment conçue pour regrouper le courrier de plusieurs localités dans un rayon de plus de 30 km. Ils refusent d'accepter d'avoir à faire deux fois par jour un aller-retour de 17 km entre le tri à effectuer dans la plate-forme et la distribution du courrier à Cancale.

Depuis le début de la grève, la direction tente de faire exécuter le travail par des cadres réquisitionnés. Ceux-ci, bien qu'étant à deux pour effectuer une tournée, semblent bien peu efficaces. De nombreux usagers se plaignent de retards de plusieurs jours dans la livraison du courrier ou constatent des erreurs de distribution.

Soutenus par trois syndicats (CGT, SUD et FO) et par une bonne partie de la population de Cancale (1 500 personnes ont signé une pétition), les facteurs, qui exigent de continuer à travailler comme auparavant au bureau de Cancale, tiennent bon.

Une manifestation de soutien à leur lutte a été organisée devant la direction, à Rennes, le mardi 3 mai.

Partager