- Accueil
- Lutte ouvrière n°2252
- Hôpital psychiatrique du Vinatier -- Bron (Rhône) : Encore un accident grave
Dans les entreprises
Hôpital psychiatrique du Vinatier -- Bron (Rhône) : Encore un accident grave
Mercredi 14 septembre, au service d'Accueil d'urgence (UMA), de l'hôpital psychiatrique du Vinatier, près de Lyon, un aide-soignant a été blessé par un patient. Heureusement, sa vie n'est plus menacée. Ce malade, délirant, errait depuis des jours dans les rues de Rillieux, en banlieue lyonnaise, et la police l'a amené à l'hôpital. C'est là, lors des soins qu'il refusait, qu'il a poignardé un des aides-soignants.
L'enquête de police et celle du CHS-CT doivent élucider certaines questions. Mais déjà, on sait que ce service est saturé toute l'année. Les patients en crise y sont trop souvent accueillis sans que l'on puisse les installer dans une chambre.
Les agents de ce service et le médecin ont alerté depuis des mois sur cette situation, qui les oblige à travailler « en mode dégradé » comme le dit la direction. Celle-ci voudrait que ce mode de fonctionnement devienne la norme. Elle voudrait que les agents s'y habituent, sous le prétexte qu'elle n'a pas le budget pour permettre à l'hôpital de fonctionner correctement.
Bien sûr, en psychiatrie, la violence n'est pas évitable. Mais bien plus que les malades, ce sont le manque de personnel et le manque de lits qui sont dangereux. C'est cela qui conduit à des accidents comme celui dont l'aide-soignant a été victime.
La secrétaire d'État à la Santé, Nora Berra, a beau jeu de venir s'apitoyer auprès des victimes alors qu'elle soutient cette politique d'austérité dans les hôpitaux.