Nathalie Arthaud au Zénith de Paris, le 15 avril : « Sarkozy, on l'a vu à l'oeuvre ! »19/04/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/04/une-2281.gif.445x577_q85_box-0%2C9%2C172%2C231_crop_detail.png

Nathalie Arthaud, une candidate communiste

Nathalie Arthaud au Zénith de Paris, le 15 avril : « Sarkozy, on l'a vu à l'oeuvre ! »

Sarkozy a commencé son mandat en multipliant les cadeaux aux plus riches : allégements d'impôt sur les successions, sur les investissements, sur la fortune. Et, avec la crise, l'unique souci de Sarkozy a été de sauver les banquiers, d'aider les industriels à passer le mauvais cap. Tout ce que ces messieurs ont demandé, ils l'ont eu !

Les travailleurs, en revanche, n'ont reçu que des coups. La « réforme des retraites », avec l'obligation pour les salariés de travailler plus longtemps et pour une pension moindre. Des dizaines de milliers de suppressions d'emplois dans les services publics, ce qui vaut au gouvernement d'avoir été le plus grand licencieur du pays. Les plans d'austérité qui ne disaient pas leur nom. Les innombrables coups de canif aux droits sociaux.

De tout cela, Sarkozy est très fier, et s'il est réélu, il nous promet de continuer, au nom de la lutte contre les déficits, avec ce qui n'est rien d'autre qu'un troisième plan de rigueur.

Avoir supprimé 80 000 postes dans l'éducation ne lui suffit pas, il veut continuer ! Et il promet aussi de nouveaux sacrifices dans la santé. Mais des milliers de postes de personnel hospitalier ont déjà été supprimés, avec pour conséquence des milliers de lits d'hôpitaux en moins, la fermeture de services entiers de maternités ! Oui, se soigner coûte de plus en plus cher et c'est devenu un problème pour beaucoup. (...)

Partager