- Accueil
- Lutte ouvrière n°2282
- Présidentielle - droit de vote : Selon que vous serez Français de l'étranger ou étranger en France...
Leur société
Présidentielle - droit de vote : Selon que vous serez Français de l'étranger ou étranger en France...
Au premier tour de scrutin des élections présidentielles, les Français établis hors de France ont, comme d'habitude, voté majoritairement pour la droite : 38 % des suffrages exprimés pour Sarkozy et 28 % pour Hollande.
Bien qu'il y ait régulièrement un très fort taux d'abstention chez ces expatriés (le 22 avril : 400 000 votants et 60 % d'abstention), depuis 2007 le gouvernement Sarkozy mobilise les moyens de l'État pour que le maximum d'entre eux s'inscrivent sur les listes électorales des consulats. Sur 2,5 millions de Français établis à l'étranger, plus d'un million sont aujourd'hui inscrits sur les listes, au lieu de 380 000 en 2002.
Pour les élections législatives de juin, le gouvernement a créé onze circonscriptions qui leur sont réservées, en découpant la planète. Ces circonscriptions gigantesques regroupent par exemple, pour l'une toute l'Amérique centrale et latine, tandis que deux circonscriptions se partagent tous les pays d'Afrique. Ces circonscriptions, de quelques dizaines de milliers de votants chacune, sont destinées à envoyer à l'Assemblée nationale une majorité de députés UMP, en plus des onze sénateurs représentant déjà ces expatriés.
Ceux-ci ont généralement choisi de vivre et de travailler hors de France, parfois pour des raisons familiales, souvent pour des avantages financiers. Cependant ils ont le droit de voter en France, même s'ils ont quitté le pays depuis des années, voire des dizaines d'années, même s'ils ne payent pas d'impôt en France et n'y participent pas aux activités sociales et économiques.
Il faut alors mettre en parallèle ce droit de vote pour des Français de l'étranger et l'absence de droits électoraux pour les étrangers établis en France, souvent eux aussi depuis des années voire des dizaines d'années, qui y travaillent et y payent des impôts et des cotisations sociales.
3,8 millions d'étrangers sont établis en France. Sans aucun droit de vote, sauf les ressortissants de l'Union européenne pour les élections européennes et municipales. Mais, au lieu d'élargir ce droit démocratique élémentaire, on voit aujourd'hui l'UMP et le FN rivaliser d'invectives pour s'y opposer. Parce que la majorité de ces étrangers sont des travailleurs et aussi parce que cela permet à ces partis d'en faire un thème central de leurs campagnes et d'attiser la xénophobie pour tenter de diviser la classe ouvrière.
Le droit de vote pour les Français de l'étranger, pourquoi pas ? Mais il serait plus important et normal d'avoir le droit de vote là où on vit et on travaille, quelle que soit sa nationalité.