Leader Price : Plan social annulé30/05/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/06/une-2287.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C163%2C226_crop_detail.png

Dans les entreprises

Leader Price : Plan social annulé

Le 22 mai, le tribunal de grande instance de Créteil, dans le Val-de-Marne, a annulé un plan « social » de Leader Price. Cette filiale discount du groupe Casino prévoyait la fermeture de dix magasins et la suppression de 87 emplois.

Le tribunal a justifié sa décision par « l'absence de motif économique à la procédure de licenciement collectif » décidée par Leader Price, dans laquelle il ne pouvait voir qu'une « fraude à la loi ».

La direction de Leader Price avait justifié ce plan en prétendant que les magasins étaient « mal placés » et avait promis de reclasser les salariés. Mais, lors d'un précédent plan social en 2009, l'entreprise n'avait reclassé que 60 % du personnel des sept magasins fermés.

Les patrons de l'entreprise porteront peut-être l'affaire en cassation, comme ceux de la Fnac ou de l'éditeur de logiciels Viveo, condamnés pour les mêmes raisons et qui ont fini par obtenir gain de cause, au nom de leur liberté à gérer seuls leurs affaires, quitte à priver des dizaines de travailleurs de leur gagne-pain.

Mais c'est une satisfaction de voir qu'un tribunal persiste à condamner ces patrons si jaloux de leur pouvoir.

Partager