McDonald's - Lyon et Vénissieux : La direction veut se débarrasser d'un délégué11/07/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/07/une2293.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

McDonald's - Lyon et Vénissieux : La direction veut se débarrasser d'un délégué

Jeudi 5 juillet, un rassemblement était organisé devant le McDo de Vénissieux pour soutenir un délégué CGT menacé de licenciement.

Imani Mmadi est délégué syndical depuis 2010 et délégué du personnel depuis un an. Il intervient sur quatre restaurants McDonald's à Lyon et Vénissieux. Tous les mois, il prenait ses 15 heures de délégation, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'on lui avait caché le nombre réel de salariés auprès de qui il intervient, qui est d'environ 250, et qu'en réalité il avait droit à 30 heures mensuelles. Il les a donc prises au mois de mars.

La direction, qui n'appréciait déjà pas ses interventions pour faire respecter les droits du travail, a refusé qu'il prenne toutes ses heures et réagi en le plaçant, au mois d'avril, en mise à pied conservatoire en vue de licenciement, en l'accusant de « harcèlement sexuel » auprès de certaines employées. L'inspection du travail doit bientôt se prononcer sur le licenciement.

Beaucoup de salariés de McDo sont en situation précaire, en particulier des étudiants, dont certains étrangers non boursiers, qui ne peuvent pas se permettre de protester contre les méthodes de la direction. La direction a donc obtenu des témoignages contre le délégué. Mais tous n'ont pas accepté, et lui aussi a des témoignages en sa faveur.

Chez McDo, c'est la direction qui harcèle les salariés et qui les licencie pour fautes imaginaires, ce qui explique que le personnel est constamment renouvelé : bien peu sont là depuis plus de deux ans. Mais tout ça, elle ne veut pas que ça se sache et elle n'accepte pas qu'un délégué le dénonce et fasse son travail de défense des salariés.

Partager