- Accueil
- Lutte ouvrière n°2342
- Lafuma (Drôme) : Non aux suppressions d'emplois !
Dans les entreprises
Lafuma (Drôme) : Non aux suppressions d'emplois !
L'entreprise Lafuma est bien connue pour ses vêtements de plein air (marques Lafuma, Eider et Millet), de surf (Oxbow), et elle fabrique également du mobilier de jardin ou de camping sur son site d'Anneyron dans la Drôme.
Le PDG de l'entreprise vient d'annoncer un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 161 emplois sur toute la France. Pour les 290 travailleurs du site d'Anneyron, cela se traduirait par 60 emplois supprimés et 46 mutations à Annecy, à plus de 150 km. Les salariés en colère ont débrayé vendredi 14 juin, dénonçant les licenciements ainsi que l'impossibilité pour des familles entières de déménager aussi loin. L'inquiétude est grande dans toute la commune, dont Lafuma est le premier employeur privé.
C'est une baisse des ventes qui sert de prétexte. Mais les actionnaires de Lafuma ne se portent pas si mal. Il s'agit de BNP Paribas, de la holding Comir, appartenant à la famille Baur qui fait partie des 500 plus grandes fortunes françaises. Quant à la famille Joffard, héritière des fondateurs, elle a vendu ses 15 % d'actions il y a quelques mois, engrangeant sans doute une belle plus-value.
Alors, baisse des ventes ou pas, c'est sur ces fortunes bâties sur le dos des salariés qu'il faut prendre pour maintenir les emplois et les salaires.