Rennes : Carrefour devra payer !26/06/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/06/une2343.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Rennes : Carrefour devra payer !

47 salariés des supermarchés Carrefour Cesson et Alma à Rennes viennent d'obtenir gain de cause auprès des Prud'hommes contre leur employeur. Celui-ci avait décrété, il y a plusieurs années déjà, que le forfait « temps de pause » était déjà inclus dans leur salaire mensuel.

Ce forfait temps de pause représente une somme correspondant à 5 % du salaire de base, salaire de base qui ne peut être inférieur au smic. Or les salariés concernés recevaient en salaire mensuel le smic en tout et pour tout, et non le smic plus 5 %. Cela revenait, de la part de la direction de Carrefour, soit à considérer que le salaire de base était inférieur au smic, soit à ne pas payer le temps de pause.

Avec l'aide des syndicats CGT et CFDT, les salariés ont donc attaqué leur employeur et exigé leur dû, d'autant que d'autres travailleurs de Carrefour dans d'autres magasins avaient déjà gagné sur le même litige. Il leur aura fallu quatre ans de procédure, l'arbitrage d'un juge départiteur (puisque les conseillers prud'homaux consultés sur cette affaire n'avaient pu dégager de majorité) et surtout une bonne dose de ténacité pour obtenir gain de cause.

Ils ont aussi obtenu que l'employeur prenne en charge l'entretien des tenues de travail. En tout, Carrefour devra verser plus de 160 000 euros aux 47 salariés. Cela représente des sommes de 1 500 à 4 000 euros pour chacun. Ce jugement est aussi une victoire morale contre des patrons qui se croient tout permis et un encouragement à tous ceux qui relèvent la tête en se battant pour faire respecter leurs droits.

Partager