- Accueil
- Lutte ouvrière n°2347
- La Poste – Saint-Chamond (Loire) : Les mauvais coups de l'été
Dans les entreprises
La Poste – Saint-Chamond (Loire) : Les mauvais coups de l'été
Dans la Loire, comme partout, La Poste restructure. D'abord en annonçant la fermeture pour fin 2014 du Centre de tri de Montreynaud à Saint-Étienne avec 160 emplois menacés. L'activité étant envoyée dans le Rhône, une lettre partant de Saint-Étienne devra donc faire un aller/retour de 80 kilomètres pour revenir dans la Loire.
En plus, il y a tous les mauvais coups contre les petits bureaux de poste de villages ou de quartiers qui se multiplient.
Par exemple, les habitants du quartier de Saint-Julien, à Saint-Chamond, ont pris connaissance ces jours-ci, à l'entrée de leur bureau de poste, d'une affichette intitulée : « Mesures estivales durant l'été, votre bureau de poste adapte ses horaires ». On ne sait pas si c'est de l'humour pour la direction de La Poste mais l'adaptation des horaires est... la fermeture pure et simple du bureau de poste pendant un mois. Les usagers sont renvoyés à un autre bureau, à 2 kilomètres. Ils n'ont plus la possibilité de retirer de l'argent car il n'y a pas de distributeur de billets sur le quartier (refus de la Poste) ; il n'y a pas non plus de boîte aux lettres.
La situation de la disparition de ce service public à Saint-Julien, en août, risque de n'être qu'un avant-goût d'une fermeture définitive en 2014 de ce bureau de poste, après que la direction de la Poste a déjà réduit sensiblement ses plages d'ouverture (ouvert seulement le matin).
La direction de la Poste doit prendre sa décision fin 2013 mais on sait déjà qu'elle a un projet : la fermeture. Mais il n'est pas dit que cette fermeture passe comme une lettre à la poste.