- Accueil
- Lutte ouvrière n°2368
- Amiante dans les HLM : Un coût qui continuera à peser
Leur société
Amiante dans les HLM : Un coût qui continuera à peser
Selon une étude effectuée entre décembre 2012 et février 2013 par l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui regroupe 760 organismes HLM, 70 % des logements seraient concernés par le désamiantage et le coût de celui-ci pourrait s'élever globalement à 21 milliards d'euros.
Une réforme de la réglementation concernant ce matériau, qui entre en vigueur progressivement entre juillet 2012 et juillet 2015, revoit en effet les critères d'exposition et sa dangerosité. Avec cette réforme, que l'amiante soit à l'état friable (très dangereux, car susceptible de se déliter sous l'effet de chocs, de vibrations ou de mouvements d'air) ou non friable, et donc considéré auparavant comme sans danger tant qu'il est emprisonné dans des matériaux, il faudra procéder à un désamiantage.
Comme l'a indiqué un directeur d'organisme HLM interrogé sur le sujet, « on a découvert qu'à une certaine époque, on en a mis absolument partout ». À tel point qu'un logement sur deux contiendrait de l'amiante et que tous les logements construits avant 1997 seraient concernés. Cela va des produits les plus connus, comme les toiles Eternit, les tuyaux en fibro-ciment, les flocages, jusqu'aux colles de dalles de sol ou de carreaux de céramique, aux joints ou encore aux enduits.
Un responsable d'organisme HLM a indiqué que l'application de la nouvelle réglementation pourrait entraîner, du fait de son coût, une baisse de 30 % de l'objectif de construction. Ainsi, après avoir autorisé durant des dizaines d'années l'utilisation de l'amiante en tant que matériau alors que sa dangerosité était connue, après avoir fermé les yeux sur son utilisation massive dans tous les domaines de l'industrie et de la construction en cédant devant les grosses sociétés du secteur, l'État voudrait faire assumer son enlèvement par les organismes HLM. Et peu lui importe si le service rendu à la population par les HLM se voit encore réduit.