Après le père Noël, voilà le pape « progressiste »01/01/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/01/une2370.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Après le père Noël, voilà le pape « progressiste »

Que n'a-t-on pas lu et entendu sur les vertus du pape, choisi comme personnalité de l'année par le magazine américain Time, alors que les journaux français ne sont pas en reste ? « Il est simple », « il est moderne », « il est progressiste », répète une presse touchée par la grâce papale. Le pape François a même été taxé par les conservateurs américains, protestants, de « marxiste » – ce qu'on mettra sur le compte des blagues anticommunistes, à moins qu'il ne s'agisse d'un nouvel épisode des guerres de religion.

Le pape reste pourtant le chef de file d'une institution particulièrement réactionnaire, qui défend non seulement l'ordre bourgeois, mais aussi l'oppression des femmes et des homosexuels. En France, l'Église catholique s'est mobilisée contre le mariage pour tous. En Espagne, elle est en pointe dans le projet visant à interdire l'avortement, qui participe d'une « culture du déchet », dixit le pape.

Alors, qu'on n'essaie pas de nous faire prendre le vin de messe pour du champagne.

Partager