- Accueil
- Lutte ouvrière n°2387
- Aux élections européennes du 25 mai : Faire entendre le camp des travailleurs
Elections européennes
Aux élections européennes du 25 mai : Faire entendre le camp des travailleurs
Alors que le Premier ministre, Manuel Valls, met en oeuvre une attaque sans précédent contre la classe ouvrière, ces élections seront une occasion pour les travailleurs de faire entendre leur voix, d'exprimer leur colère et d'approuver des objectifs de lutte permettant de changer en leur faveur le rapport de force avec la bourgeoisie.
Les élections municipales ont montré l'écoeurement de l'électorat populaire à l'encontre du gouvernement socialiste et de sa politique anti-ouvrière. Cela s'est traduit par une abstention plus importante des électeurs de gauche. Au fil des élections, ceux-ci ont payé pour savoir que le fait d'assurer par leur vote le succès de la gauche ne leur évitait pas de subir une politique s'attaquant à leurs moyens d'existence. Beaucoup ont alors voulu s'en démarquer et se sont abstenus aux élections municipales. Mais, dès les résultats proclamés, ils ont pu constater que leur geste était récupéré par la droite et l'extrême droite. Le système électoral est ainsi fait qu'il force les électeurs à favoriser l'un ou l'autre des partis de la bourgeoisie, même lorsqu'ils veulent marquer leur opposition à tous.
Le seul moyen de l'empêcher est donc de voter pour des candidats qui s'opposent clairement à tous les partis de la bourgeoisie, de droite, de gauche ou d'extrême droite, mais qui combattent aussi la bourgeoisie elle-même et son système d'exploitation.
Telle sera la signification des listes « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs ».
Nous dirons qu'il faut contraindre le patronat à utiliser les profits accumulés pour assurer un niveau de vie décent à l'ensemble du monde du travail, aujourd'hui frappé par le chômage et la baisse du pouvoir d'achat.
Nous affirmerons qu'il faut interdire les licenciements, qu'il est indispensable d'augmenter massivement les salaires et les retraites, puis de les indexer chaque mois sur la hausse réelle des prix.
Nous défendrons la nécessité du contrôle des comptes des entreprises par les travailleurs et la population, afin que soient affichés au grand jour les mensonges de la bourgeoisie, qui prétend ne pas avoir d'argent pour garantir l'emploi et les salaires mais gaspille des milliards dans la spéculation.
Ce vote pour les listes « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » permettra à l'écoeurement du monde du travail de ne pas être détourné au profit de ses ennemis de droite ou du Front national.
Il sera aussi l'occasion d'affirmer que les travailleurs ont les mêmes intérêts d'un bout à l'autre de l'Europe, et même du monde. Les 28 États de l'Union européenne, instruments des grands trusts capitalistes, mènent la guerre aux travailleurs de leurs pays respectifs, et les institutions européennes les relaient.
Face au nationalisme et au chauvinisme, qui dressent les travailleurs les uns contre les autres, les listes « Lutte Ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » défendront le drapeau de l'internationalisme, de la solidarité ouvrière, et la nécessité d'une société débarrassée de l'exploitation capitaliste.
Le vote pour ces listes sera le seul vote utile que pourront faire les travailleurs le 25 mai.