- Accueil
- Lutte ouvrière n°2391
- Électricité : Les industriels servis directement
Leur société
Électricité : Les industriels servis directement
Sur la facture d'électricité des 8,1 millions de ménages abonnés au tarif régulé, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) estime qu'EDF a bénéficié l'an dernier d'un trop perçu de 187 millions d'euros. La CRE a prévu que les usagers soient remboursés non pas de la totalité de ce qui leur est dû, mais d'une partie seulement, le reste devant servir à diminuer de moitié la part transport de la facture des entreprises qui consomment beaucoup d'électricité... sous prétexte de renforcer leur compétitivité.
Les particuliers vont ainsi financer une ristourne pour les gros industriels du ciment, de la chimie, du papier, de l'aluminium etc., pour une somme que le journal Le Parisien chiffre à 100 millions d'euros.
À une question portant sur le montant exact de cette ristourne, Philippe de Ladoucette, le président de la CRE, nommé en 2011 par Sarkozy, ne s'est pas gêné pour répondre : « Je ne vous le dirai pas. Ce n'est pas transparent et il n'y a aucune raison que ce le soit, c'est comme ça. Je ne vois pas pourquoi on donnerait des éléments qui concernent les entreprises et leur compétitivité. » Effectivement, il est rare que les détrousseurs rendent public le montant de leur larcin. Quant aux véritables assistés que sont les heureux patrons bénéficiaires, ils ne vont pas non plus dire de combien leur bénéfice va augmenter.
Tout cela donne plutôt envie de couper le courant, non pas aux familles ouvrières qui ont du mal à payer leurs factures, mais aux actionnaires et aux autorités qui leur permettent de s'enrichir.