Thales - Vélizy : Les salariés ne se laissent pas ficher11/06/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/06/une2393.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Thales - Vélizy : Les salariés ne se laissent pas ficher

L'usine d'électronique Thales de Vélizy compte un peu plus de 1 000 salariés, dont plus de la moitié à la production. Dans le secteur du Spatial, le responsable du service utilisait un fichier pour surveiller les salariés, avec différentes rubriques comme « oubli de pointage », « téléphone à son poste de travail », « prévision des congés trop tardive », etc.

Thales a beau être un des grands spécialistes du renseignement et du cryptage des données, manque de chance, ce fichier était bien mal protégé. En effet le responsable n'est pas très doué en informatique. Par contre, une bonne partie des salariés, très jeunes, eux, la manient bien.

Alors, une fois le fichier découvert, les salariés du secteur ne se sont pas gênés pour le faire connaître, en imprimant et en affichant dans l'atelier le beau petit tableau du chef, avec ses petites croix.

Le chef se fait discret et le fichier a maintenant disparu. Mais sûrement pas les pratiques formatées par la direction dans la tête de son encadrement.

Partager