UTC, Vernon (Eure) : Réaction contre un licenciement02/07/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/07/une2396.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

UTC, Vernon (Eure) : Réaction contre un licenciement

Vendredi 20 juin, les travailleurs d'UTC à Vernon, entreprise de 600 personnes spécialisée dans les pièces d'hélicoptère et qui appartient à un fonds d'investissement américain, ont débrayé pour protester contre le licenciement d'un de leurs collègues.

Ils étaient 150 à 200 à se retrouver pour marquer leur solidarité et contester la direction qui a annoncé son licenciement en l'accusant d'avoir commis une faute. Ce licenciement intervient dans un contexte où la nouvelle direction du site, avec à sa tête un des rejetons de la famille Bouygues, cherche à resserrer la vis sur les conditions de travail pour tout le monde : elle a annoncé sa volonté de remettre en cause les temps de pause, d'imposer les dates de congés d'été et de supprimer les horaires variables de prise et de sortie de poste.

Pendant trois jours, jusqu'au mardi 24 juin, les travailleurs ont débrayé de une à deux heures par jour selon les secteurs pour obtenir un recul de la direction. Elle a finalement accepté de négocier des indemnités de départ pour le collègue. Et elle a annoncé dans la foulée qu'elle gelait ses projets de réorganisation.

Les travailleurs qui ont débrayé étaient contents d'avoir marqué le coup. Ce n'est de toute façon qu'en réagissant collectivement qu'on pourra se défendre face aux attaques patronales.

Partager