Les chantiers de démolition envisagés01/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/04/2435.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les chantiers de démolition envisagés

Sans que cela soit officiel, le gouvernement a largement fait savoir les « chantiers de réformes » sur lesquels il planchait.

La loi de sécurisation du travail (!) offre aux entreprises dites en difficulté la possibilité de passer des accords permettant de baisser le salaire de tous les salariés touchant plus de 1,2 fois le smic, de les faire travailler plus sans les payer, et cela pendant deux ans. La CFDT avait applaudi, voyant son rôle de signataire automatique ainsi validé. Mais le patronat a négligé cette offre, la trouvant encore trop contraignante dans le contexte actuel où il se croit tout permis. Aussi le gouvernement « travaille »-t-il à satisfaire ses désirs en levant les obstacles, c’est-à-dire en généralisant cette possibilité à tous, sans justification, ni limite de durée et de salaire.

Le deuxième chantier porte sur le contrat de travail, trop contraignant selon les dires du patronat. Celui-ci réclame de pouvoir en finir avec le CDI, de pouvoir licencier à sa guise, et de retirer aux salariés la possibilité de contester les licenciements devant les Prud’hommes. Le problème du gouvernement est de trouver le moyen de satisfaire pour l’essentiel les attentes du patronat en présentant cela comme une avancée décidée « pour le bien de tous ». On est socialiste ou on ne l’est pas. C’est dire les trésors d’imagination que doivent mettre en œuvre les jésuites qui nous gouvernent.

Partager