Des enfants roms privés d’école08/07/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/07/2449.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Des enfants roms privés d’école

La maire de droite de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, a été jugée mercredi 1er juillet au tribunal de Créteil pour avoir refusé de scolariser cinq enfants roms d’un bidonville de sa commune. Les services de la mairie auraient refusé l’inscription des enfants, faute d’une attestation de domiciliation dans leur dossier. Le père d’un des enfants a dit avoir voulu déposer plainte pour « éviter que ça continue », la scolarisation de son fils ayant déjà été refusée à Montgeron, une commune de l’Essonne. De fait, alors que la scolarisation est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans pour tous les enfants français et étrangers résidant en France, elle ne l’est apparemment pas pour les enfants roms.

Dans l’affaire de Sucy-en-Brie, le procureur a demandé la relaxe au bénéfice du doute et le jugement sera rendu le 2 septembre. Ce dont on ne peut douter pourtant, c’est que les enfants roms ne sont pas traités comme les autres, victimes des campagnes racistes menées par les hommes politiques de droite comme de gauche.

Partager