- Accueil
- Lutte ouvrière n°2462
- Nos lecteurs écrivent : RSA diminué sans raison
Leur société
Nos lecteurs écrivent : RSA diminué sans raison
Allocataire du RSA depuis plusieurs années, j’ai eu la mauvaise surprise de voir mon allocation diminuée de 25 % au mois de février 2015. Le département me reprochait de ne pas avoir entamé les démarches demandées dans un courrier envoyé le 9 décembre, courrier que je n’avais jamais reçu ! J’aurais dû prendre contact avec une assistante sociale pour faire le point sur mon dossier RSA… alors que tous les trois ou six mois, je signe un nouveau contrat avec le département et donne diverses informations sur ma situation, pour prolonger ce RSA.
Dès que j’ai appris la sanction, j’ai fait des démarches pour la contester, et un mois plus tard le département a levé celle-ci, mais sans effet rétroactif. J’ai donc perdu plus de 100 euros, ce qui n’est pas rien comparé au petit revenu qui est le mien (461,26 euros net par mois).
Dans sa lettre de levée de sanction, le département exigeait tout de même que je fasse un diagnostic personnalisé, sous peine de voir mon allocation diminuée cette fois de… 50 %. L’établissement de ce diagnostic personnalisé m’a demandé une certaine persévérance (un mois et demi de délai pour une visite médicale par exemple), mais j’en suis venu à bout. Le résultat est édifiant. Il établit par exemple que j’ai « un budget très serré », ou bien que, n’ayant pas de permis de conduire, j’utilise les transports en commun, ou encore que, pour trouver un emploi, je devrais m’adresser à Cap emploi, un organisme chargé de l’insertion de personnes handicapées… qui a refusé de me suivre lors d’une demande précédente.
Tout cela ne vise certainement pas à m’aider à retrouver un emploi. Comme me l’a dit ma conseillère en insertion, tous les moyens sont bons en ce moment pour diminuer les allocations, ou même radier du RSA, et ainsi diminuer un peu les dépenses du département.