Des listes Lutte ouvrière Faire entendre le camp des travailleurs28/10/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/10/2465.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Élections régionales

Des listes Lutte ouvrière Faire entendre le camp des travailleurs

Lutte ouvrière présente aux élections régionales des 6 et 13 décembre des listes pour faire entendre le camp des travailleurs. Tous ceux, dans le monde du travail, qui subissent la crise, le chômage, le travail précaire, les bas salaires, dont la retraite ne permet pas de vivre, et à qui un patronat toujours plus riche explique que ces sacrifices sont nécessaires, doivent se servir du bulletin de vote Lutte ouvrière pour exprimer leur mécontentement.

Lors des événements survenus à Air France, où la direction, en annonçant un plan de suppressions d’emplois, a déclenché la réaction des travailleurs, on a pu voir les dirigeants du parti socialiste, de la droite et du Front national, se ranger du côté du patronat. Les électeurs des classes populaires ne peuvent voter pour aucun de ces politiciens qui se placent tous dans le camp des licencieurs, de leurs exploiteurs.

Le Front national se présente comme un parti opposé au système de ce qu’il appelle l’UMPS, mais il n’aspire en réalité qu’à accéder à la même mangeoire et à se mettre au service de la même classe capitaliste que les autres partis, de gauche et de droite. Le fait qu’une de ses représentantes, Marion Maréchal-Le Pen, ait pris position contre les travailleurs lors des événements à Air France, en s’élevant contre ce qu’elle a appelé le « lynchage des dirigeants », en est une illustration. Mais toute la politique du Front national, en renforçant les préjugés racistes et la haine envers les travailleurs immigrés, en cherchant ainsi à diviser les travailleurs, à les dresser les uns contre les autres, profite au patronat et affaiblit le monde du travail.

Ceux qu’on a déjà vus à l’œuvre, le PS comme la droite, utilisent le même argument de campagne du danger du Front national pour inciter leurs électeurs respectifs à voter à nouveau pour eux. Le Parti socialiste en particulier cherche à regagner les voix des travailleurs qui l’ont élu en 2012, mais que sa politique entièrement au service du patronat a écœurés, en les appelant à faire barrage au Front national.

Lutte ouvrière se présente pour que les travailleurs aient un autre choix que celui de voter pour les serviteurs de la bourgeoisie qu’ils sont tous, du PS au Front national, ou de se taire en s’abstenant.

Le bulletin de vote ne permet certes pas de changer les choses. Mais il permet aux travailleurs de faire entendre leurs revendications de classe, telles que l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire, l’augmentation des salaires et des retraites et leur indexation sur la hausse des prix, et la suppression du secret des affaires, qui permettrait de constater combien les coffres-forts des capitalistes débordent de profits réalisés grâce à l’exploitation.

Le bulletin de vote des listes Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs permettra de montrer l’existence d’un courant qui défend la nécessité de renverser le système capitaliste et revendique un autre avenir pour la société, un courant véritablement communiste.

Partager