Eau potable : la soif des profits02/03/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/03/2483.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Eau potable : la soif des profits

D’après un rapport publié par la revue américaine Science Advances, un demi-milliard d’êtres humains manquent d’eau en permanence et quatre milliards pendant au moins un mois par an. La moitié vivent en Chine et en Inde mais toute une partie de la population de la Californie, du Texas et de la Floride est elle aussi dans cette situation.

Dans de nombreux pays, l’eau est impropre à la consommation, véhiculant de multiples maladies, et un tiers de l’humanité ne bénéficie pas d’installations sanitaires dignes de ce nom.

Il y a pourtant suffisamment d’eau potable sur terre, mais elle ne parvient pas à ceux qui en ont besoin. Non seulement elle est souvent détournée vers l’irrigation de terres agricoles ou vers l’industrie, mais surtout les réseaux de distribution, canalisations, châteaux d’eau, stations d’épuration, captages, n’existent pas, faute d’investissements ou détruits après une guerre, comme en Irak.

Les organismes internationaux déplorent périodiquement ce scandale, comme ils ne manqueront pas de le faire le 23 mars prochain à Genève, lors d’une conférence consacrée à ce problème. Mais rien ne changera car dans cette société capitaliste, l’eau est une marchandise comme une autre. Elle a un prix, rapporte du profit et n’est fournie qu’à ceux qui peuvent la payer.

Partager