Le seul vrai recul sera le retrait total !06/04/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/04/2488.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le seul vrai recul sera le retrait total !

Après avoir déposé un projet de loi dévastateur contre ce qui restait des droits protégeant les salariés de l’avidité patronale, l’équipe El Khomri-Valls-Hollande a opéré quelques reculs devant la réaction massive des salariés et des jeunes.

Il n’en a pas fallu plus pour que des dirigeants syndicaux, comme Laurent Berger pour la CFDT ou comme Alexandre Leroy, président du syndicat étudiant Fage, crient victoire. Il en va de même pour un certain nombre de frondeurs du PS, dont certains s’apprêtent à venir à la rescousse du gouvernement et vont se saisir de ces reculs pour justifier leur vote en faveur de cette loi scélérate.

Certes, le fait que le gouvernement esquisse des reculs doit servir d’encouragement à poursuivre le mouvement et à l’amplifier. Mais il ne faut pas oublier que ces reculs s’inscrivent dans une tactique, somme toute classique, pratiquée par tous les gouvernements et par tous les patrons. C’est une vieille ficelle qui consiste à présenter un projet puis, face aux réactions que ce projet provoque, à en abandonner certains aspects, à la marge. Cela fournit un alibi à tous ceux qui ne veulent pas l’affrontement ou, pire, qui se rangent, ouvertement ou hypocritement, dans le camp du gouvernement et du patronat, comme c’est le cas actuellement. Nombre de militants syndicaux ont eu affaire à ce type de stratagème à un moment ou à un autre de leur activité.

Beaucoup ne se laissent pas prendre à un tel piège, grossier. Le seul recul véritable sera le retrait complet de la loi El Khomri, qui n’est ni amendable, ni négociable, ni réformable.

Partager