- Accueil
- Lutte ouvrière n°2489
- Loire-Atlantique : des candidats Lutte ouvrière
Leur société
Loire-Atlantique : des candidats Lutte ouvrière
Une élection législative partielle a lieu le 17 avril dans la troisième circonscription de Loire-Atlantique, qui englobe une partie de Nantes, Saint-Herblain et quelques communes situées à l’ouest de l’agglomération. Lutte ouvrière présente les candidatures d’Eddy Le Beller, technicien en chantier naval, et de Stéphane Pellegrini, facteur, pour permettre aux électeurs de faire entendre la colère du monde du travail.
La campagne se déroule dans le contexte des attaques antiouvrières du gouvernement avec notamment la loi El Khomri, et on ne trouve quasiment personne pour défendre Hollande ou son représentant local Jean-Marc Ayrault. Ce dernier, avant d’être à nouveau renommé ministre, était encore député de la circonscription.
Celle-ci comprend de nombreux quartiers populaires, avec parfois une majorité de travailleurs très précaires ou au chômage, avec lesquels la discussion s’engage très facilement. Beaucoup expriment leur colère ou leur dégoût face à ces politiciens qui se succèdent pour gérer les affaires du capital, en attaquant et méprisant les milieux populaires.
En porte-à-porte, les discussions sont nombreuses et fournies ; notamment avec des électeurs socialistes qui ont voté nombreux pour Hollande en 2012, et pour Ayrault en juin 2012 à 56 %, mais qui excluent d’emblée le vote à droite ou pour le Front national. Ecœurés de la politique du gouvernement, certains se posent la question du vote blanc ou s’apprêtent à s’abstenir, mais sont aussi sensibles à l’idée que le monde du travail doit se faire entendre.
Les discussions touchent également des jeunes qui n’ont souvent que quelques heures de travail et apprécient de rencontrer des militants porteurs d’autres perspectives pour la société.
Une réunion publique des candidats, avec le soutien de Nathalie Arthaud, a eu lieu mercredi 13 avril à Saint-Herblain. Pour certains, la présence de Lutte ouvrière dans cette campagne est un fait positif, qui peut permettre d’exprimer une révolte venant du camp des travailleurs et d’affirmer sa confiance dans la capacité de la classe ouvrière à transformer cette société.