Impôts : les pauvres sont plus taxés20/04/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/04/2490.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Impôts : les pauvres sont plus taxés

Alors qu’arrivent les formulaires de déclaration de l’impôt sur le revenu, les données fournies par le fisc indiquent que le nombre de contribuables dont le revenu est supérieur à 200 000 euros a baissé de 8 % en 2014. La baisse serait même de 30 % pour ceux déclarant plus d’un million d’euros. Or, s’ils ne représentent que 0,4 % des foyers fiscaux, leur part représente 20 % des rentrées fiscales venant de l’impôt sur le revenu.

Y aurait-il moins de très riches en France ? Si c’était le cas, cela se saurait. En fait, ils seraient de plus en plus nombreux à échapper à l’impôt sur le revenu, soit en plaçant leur argent dans des paradis fiscaux, soit tout à fait légalement parce qu’ils bénéficient des dispositions que l’État multiplie en leur faveur. Quand Hollande déclare avoir fait baisser le nombre de foyers assujettis à l’impôt sur le revenu, il ne se vante pas d’avoir favorisé encore plus cette fraction de contribuables, qui n’en ont certainement pas besoin !

Il est vrai que plusieurs millions de contribuables aux revenus bien plus modestes ont vu leur impôt baisser un peu ces dernières années. La baisse s’étendrait même à l’ensemble des impôts, taxes et cotisations sociales si l’on prend en compte les chiffres fournis par le ministère des Finances. Mais les plus pauvres continuent de voir leur budget écorné par la hausse de la TVA et de la CSG. Et si ces quelques pourcents sont indolores quand on est millionnaire, il n’en va pas de même lorsqu’on ne touche que le smic, voire le RSA.

Partager