- Accueil
- Lutte ouvrière n°2506
- Loi travail : la censure se fera par la rue
Leur société
Loi travail : la censure se fera par la rue
Saisi par des députés du PS et de la droite, le Conseil constitutionnel n’a censuré que deux articles, trouvant ainsi le moyen de supprimer encore quelques droits aux organisations syndicales. Les prétendus sages y ont vu « une atteinte disproportionnée à la liberté d’entreprendre ». Par contre, ils ont jugé que l’utilisation du 49-3 à répétition n’avait pas nui au débat parlementaire, puisqu’il est prévu par la Constitution….
La loi a donc été publiée au Journal officiel lundi 8 août et le gouvernement a annoncé qu’il allait publier les décrets d’application d’ici la fin de l’année.
Les travailleurs n’avaient rien à attendre des membres de ce genre d’institutions qui ne manquent jamais une occasion de défendre les intérêts des possédants.
La seule voie pour faire reculer le gouvernement et le patronat, c’est de poursuivre la mobilisation, en faisant grève et en manifestant dès le 15 septembre, à l’occasion de la journée d’action organisée par plusieurs organisations syndicales pour exiger le retrait de la loi travail.