- Accueil
- Lutte ouvrière n°2507
- La Poste : course aux bénéfices
Dans les entreprises
La Poste : course aux bénéfices
Hausse du prix du timbre
La Poste annonce une nouvelle hausse des tarifs au 1er janvier prochain. Le timbre vert passera de 0,70 à 0,73 euro, soit 4,3 % d’augmentation. Le timbre rouge passera de 0,80 à 0,85 euro, soit 6,25 % de hausse. C’est bien au-delà de l’inflation et c’est la cinquième année de suite que ces prix augmentent.
Que La Poste ait supprimé 7 300 emplois l’an dernier et que son bénéfice ait augmenté de près de 60 % au premier semestre montre que les dirigeants de cette entreprise publique se comportent comme n’importe quel grand patron. Ils s’en prennent à leurs salariés et font les poches de leurs clients.
Non aux fermetures !
La direction de La Poste est tellement satisfaite d’avoir réussi à fermer des bureaux de poste dans les petites communes qu’elle accélère le mouvement, y compris dans les grandes villes, en sous-traitant un plus grand nombre de bureaux à des commerces, ou en les limitant à des « corners éphémères » pendant les fêtes de fin d’année, lorsque les affaires tournent à fond.
Elle prétend que ces mesures sont étudiées « en concertation avec les élus », ce qui est souvent un mensonge et elle se garde bien de prendre l’avis de la population contre qui ces mesures d’économie sont prises.
Non aux suppressions d’emplois !
La Poste rachète la société Biologistic, spécialisée dans le transport de produits médicaux et pharmaceutiques, et met ainsi la main sur un secteur qui a traité 14 millions de colis en 2015 et sur une entreprise dont le chiffre d’affaires est de 25 millions d’euros.
Ce n’est ni aux salariés de Biologistic ni aux postiers de faire les frais de ce rachat que La Poste va essayer de rendre encore plus fructueux en tentant de supprimer des emplois.