Baisses d’impôts : vrais cadeaux pour les patrons14/09/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/09/p5-dessin_5.jpg.420x236_q85_box-0%2C174%2C2824%2C1762_crop_detail.jpg

Leur société

Baisses d’impôts : vrais cadeaux pour les patrons

Le 9 septembre, le gouvernement a annoncé une série de baisses d’impôts, surtout pour après 2017. Mais même s’il espère se réconcilier ainsi avec une partie de son électorat, il ne perd pas le sens de ses priorités : ces mesures fiscales, très modérées pour les ménages et très substantielles pour les entreprises, profiteront une fois de plus essentiellement au patronat.

Illustration - vrais cadeaux pour les patrons

La baisse de l’impôt sur le revenu concernerait, à partir de 2017, les salariés gagnant moins de 1 700 euros par mois. Le seuil peut monter jusqu’à un revenu de 5 170 euros pour une famille avec trois enfants. La réduction sera au maximum de 20 %. Selon les estimations du ministère de l’Économie, cette mesure concernera 5 millions de foyers sur les 17 millions assujettis à l’impôt sur le revenu. Mais, pour ceux qui ne le paient pas, soit 54 % des ménages, elle n’aura pas d’effet. Et tous les autres impôts payés par l’ensemble des salariés et des retraités, comme la CSG, continueront à peser lourd dans le budget des classes populaires. Sans parler des impôts indirects que l’on paie à chaque achat, en particulier la TVA.

En revanche, l’ensemble du patronat va bénéficier de nouveaux cadeaux fiscaux s’ajoutant à tous ceux qui se sont accumulés ces dernières années. L’impôt sur les bénéfices des sociétés passera de 33,3 à 28 %, pour les PME dès 2017 puis pour toutes les entreprises en 2020, tandis que le taux du CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi), créé par le gouvernement socialiste en 2012, passera de 6 à 7 % en 2017 pour les salaires jusqu’à 2,5 fois le smic.

La baisse d’impôt sur le revenu ne représentera qu’un milliard d’euros, tandis que la baisse de la fiscalité des entreprises représente 3,3 milliards d’euros pour le budget de l’État. À quoi s’ajoutent les 32 milliards de cadeaux aux patrons au titre du CICE et du pacte de responsabilité.

Comme toujours, le gouvernement justifie ces cadeaux par la lutte contre le chômage. Qu’importe si celui-ci n’a cessé de croître depuis toutes ces années où la fiscalité des entreprises a diminué ! Le vrai objectif du gouvernement reste d’aider les entreprises à maintenir leurs profits malgré la crise.

Partager