La Poste – Rennes : non à la fermeture de bureaux !05/10/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/10/2514.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste – Rennes : non à la fermeture de bureaux !

En Ille-et-Vilaine, le projet de la direction de La Poste de fermer huit bureaux, dont sept à Rennes et un à Saint-Malo, passe mal. Depuis cet été, des milliers d’usagers protestent en signant les pétitions lancées l’une par le PCF et l’autre par l’intersyndicale CGT-CFDT-FO.

Chose inhabituelle, les commerçants eux-mêmes s’emparent parfois des pétitions pour les faire signer dans leur quartier. Quant aux élus PS de la mairie de Rennes, ils ne savent que répondre : « Ce n’est pas aux élus de dicter la gestion de La Poste. »

Mardi 20 septembre, une soixantaine de personnes étaient réunies dans le quartier de la Poterie à Rennes, à l’appel des syndicats. Des habitants et des postiers tenaient à faire part de leur colère. Plusieurs d’entre eux ont dénoncé l’attitude des élus. Des usagers ont aussi tenu à témoigner du service que les bureaux de poste offrent dans leur quartier. Comme le disait un participant : « La Poste prend prétexte du prétendu manque de fréquentation alors que, dans mon bureau par exemple, je vois des queues tous les jours au guichet. » Un guichetier a dénoncé « les patrons de La Poste qui se fichent du service rendu aux usagers. Avec 700 millions de bénéfices l’année dernière et 352 millions de CICE, ils n’en n’ont pas encore assez. Et pour eux, tant pis si une partie de la population ne peut plus avoir accès à ces services, notamment les personnes âgées ! Ils ne visent qu’une opération financière immédiate en voulant supprimer des milliers de bureaux au niveau national. »

Le 27 septembre, la majorité des guichetiers et conseillers financiers étaient en grève, et une centaine de postiers et usagers ont été en manifestation vers la mairie pour dire ce qu’ils pensent de la casse organisée des patrons de La Poste et des complicités dont ils bénéficient à droite comme à gauche.

Postiers et usagers ne pourront compter que sur leur lutte. C’est dans cet esprit qu’ils se sont donné rendez-vous avec les syndicats, le 10 octobre, afin d’interpeller le conseil municipal.

Partager