États-Unis : Les résultats de l’extrême gauche16/11/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/11/2520.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : Les résultats de l’extrême gauche

Des candidats d’extrême gauche se réclamant de la classe ouvrière étaient présents dans certains secteurs, lors des élections américaines du 8 novembre. Bien qu’ils soient évidemment très minoritaires à l’échelle des États-Unis, leurs résultats valent d’être cités.

Le Working Class Party

Dans le Michigan, État industriel du Nord, dont la plus grande ville est la capitale de l’automobile, Detroit, le Working Class Party (Parti de la classe ouvrière) se présentait pour la première fois. Il était soutenu notamment par les militants du groupe trotskyste The Spark. Pour que le Working Class Party soit officiellement enregistré comme parti, ses militants avaient recueilli quelque 50 000 signatures dans une campagne de pétitions.

Mary Anne Hering, enseignante retraitée, était candidate au Conseil de l’éducation du Michigan. Elle a obtenu 224 122 voix, soit 2,66 % dans le vote à l’échelle de l’État.

Sam Johnson, ouvrier retraité de Chrysler, et Gary Walkowicz, ouvrier de Ford, étaient candidats à la Chambre des représentants, l’équivalent de la Chambre des députés, chacun dans une des 14 circonscriptions du Michigan. Sam Johnson obtient 8 778 voix (3,43 %) et Gary Walkowicz 9 183 voix (2,8 %).

Enfin, plus de 13 000 électeurs à l’échelle du du Michigan ont voté pour le Working Class Party, une possibilité supplémentaire offerte par le bulletin de vote.

Il n’y a aux États-Unis ni profession de foi envoyée aux électeurs, ni temps de parole réservé dans les médias audiovisuels. C’est donc grâce à une campagne militante que le Working Class Party a obtenu ces résultats encourageants, qui lui permettent de se présenter aux prochaines élections sans devoir de nouveau pétitionner pour son enregistrement.

C’est dans les villes ouvrières que le Working Class Party a obtenu ses meilleurs scores. Mary Anne Hering obtient également de bons résultats dans des districts semi-ruraux. Le Working Class Party obtient des voix dans un certain nombre de comtés où il n’a pu faire campagne ; cela montre qu’une partie des travailleurs sont conscients de leurs intérêts et de la nécessité de créer un parti de la classe ouvrière.

Par ailleurs, dans l’État du Maryland, David Harding se présentait aux élections municipales dans un district de Baltimore, sur les mêmes bases politiques que le Working Class Party. Il a obtenu 1 288 voix (8 %), seul en lice contre une démocrate qui obtient 92 %.

Le Socialist Workers Party et Workers World

Dans certains États, deux groupes d’extrême gauche présentaient un « ticket » de candidats à la présidence et à la vice-présidence des États-Unis : Alyson Kennedy et Osborne Hart pour le SWP (Parti socialiste des travailleurs), dans sept États ; Monica Moorehead et Lamont Lilly pour Workers World (Monde ouvrier), dans trois États. Ils ont obtenu au total quelques milliers de voix.

Partager