Mr Bricolage – Flers : la danse des vautours23/11/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/11/2521.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Mr Bricolage – Flers : la danse des vautours

À Flers dans l’Orne, les travailleurs de Mr Bricolage ont appris que leur magasin faisait partie d’un plan de fermeture de 17 magasins, dont deux en Normandie avec celui de Saint-Lô dans la Manche. Au total, 238 emplois seront supprimés dont une trentaine sur les deux magasins normands.

À Flers, la direction du groupe met en cause la vétusté du magasin et la concurrence d’autres enseignes. Le magasin est en très mauvais état. La toiture est même complètement à refaire. Mais l’état de délabrement voulu par les actionnaires est la preuve que la décision de fermer est prise depuis bien longtemps. Quant à la concurrence, c’est toujours l’argument des capitalistes qui jugent leurs profits, bien réels chez Mr Bricolage même s’ils sont en baisse, simplement en deçà de leurs objectifs.

Et les concurrents s’intéressent d’ailleurs de très près aux 837 magasins du groupe Mr Bricolage, qui comprend aussi 119 Les Briconautes. De si près qu’en avril 2014 le groupe Kingfisher (Castorama) a tenté sans succès une OPA. En juillet 2015, c’était au tour de Bricorama de faire une tentative de reprise. En vain également. Aujourd’hui l’offensive est en interne. Depuis juillet 2016, les patrons des magasins franchisés Mr Bricolage ont pris le pouvoir et acquis la majorité du capital en rachetant les parts et en écartant la famille qui contrôlait jusqu’alors le groupe. Ils décident aujourd’hui de fermer une partie des magasins qui ne leur appartenaient pas directement et qu’ils jugent non rentables.

Il s’agit donc d’une restructuration du capital que les patrons de Mr Bricolage veulent faire payer à 238 travailleurs sur les 2 500 que compte le groupe. Les travailleurs n’ont aucune raison de les laisser bricoler avec leur emploi.

Partager