Seine-Saint-Denis : Pécresse détrousse les jeunes16/08/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/08/2559.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Seine-Saint-Denis : Pécresse détrousse les jeunes

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a décidé de revoir à la baisse la subvention transport que la région accordait jusqu’alors aux élèves boursiers de Seine-Saint-Denis. Jusqu’à présent, ils bénéficiaient d’une subvention de 236 ou de 122 euros, selon les revenus des familles.

Dans les autres départements d’Île-de-France, cette somme était financée pour moitié par la région et pour l’autre par le département. En Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus pauvres et les plus jeunes, qui comporte de ce fait de nombreux élèves boursiers, un accord prévoyait que la région prendrait en charge 66 % de la somme, le reste revenant au département, déjà fortement endetté.

Mais Pécresse et sa majorité ont changé les règles et décidé unilatéralement que ce serait 50-50. Le département a accepté de compenser la charge supplémentaire pour les élèves des collèges, mais a refusé de prendre en charge les 300 000 euros de subvention attribués aux élèves des lycées. Ces derniers devront donc débourser 33 euros supplémentaires pour payer leur carte de transport.

La présidente de droite de la région Île-de-France s’en prend une nouvelle fois aux plus démunis pour faire des économies. C’est d’autant plus scandaleux qu’elle avait promis de ne pas augmenter le Pass Navigo, promesse qu’elle a déjà reniée deux fois en deux ans. La FCPE du 93 fait circuler une pétition pour protester contre ce nouveau mauvais coup.

Partager