Budget 2018 : pour les riches18/10/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/10/2568.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Budget 2018 : pour les riches

Mardi 17 octobre, les députés devaient commencer à examiner le budget de l’État pour 2018, le premier budget de l’ère Macron, certes pas le premier budget établi en faveur des puissants, mais un des plus durs envers les classes populaires.

Mesure emblématique, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Le tour de passe-passe consiste à ne plus taxer les fortunes issues des portefeuilles d’actions, des profits financiers et autres revenus de la spéculation. Il en coûtera 3,5 milliards d’euros de manque à gagner pour les recettes de l’État. Mais c’est autant de milliards qui rentreront directement dans les poches des plus riches.

À l’autre pôle, le budget 2018 prévoit la hausse de la CSG pour tous les salariés ainsi que tous les retraités, exception faite de ceux qui perçoivent moins de 1 200 euros mensuels. Et voilà qui devrait représenter un gain de 20 milliards de recettes, pris dans la poche des classes populaires, sans compter la baisse des APL, volée aux plus pauvres.

Suppression de dizaines de milliers de contrats aidés, suppression de milliers de postes de fonctionnaires, économies drastiques à l’hôpital, dans les écoles, dans les transports, dans le logement social, dans tous les services publics indispensables à la population, afin de permettre aux capitalistes de maintenir leur rang et leurs profits : telle est la logique du budget de l’État !

Pendant plusieurs semaines, à l’Assemblée, les députés vont discuter, se disputer, amender le projet de budget. Il reste à ceux qui font tourner toute la société à le contester dans leurs entreprises et dans la rue.

Partager