Fin des tarifs régulés01/11/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/11/2570.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Fin des tarifs régulés

Outre la fin du statut de ses salariés, la loi demandée par la direction d’Engie prévoit la fin des tarifs régulés pour les particuliers. Quand EDF et GDF étaient des entreprises nationalisées, le gouvernement décidait des tarifs de l’électricité et du gaz. Ceux-ci étaient les mêmes que l’on habite en pleine campagne ou en ville, une mesure appelée péréquation tarifaire. Pour l’électricité, EDF avait même l’obligation de raccorder tout consommateur du territoire qui en faisait la demande.

La fin des tarifs régulés pour passer aux tarifs du marché, fixés directement par les vendeurs d’énergie, ne va probablement pas causer une augmentation immédiate des factures, tout simplement parce que les tarifs régulés ont déjà connu des augmentations importantes. Mais elle s’inscrit dans une logique commerciale qui vise à rentabiliser au mieux la vente d’électricité et de gaz, avec la fin de la péréquation tarifaire et la fin de l’obligation de raccordement pour EDF.

Les consommateurs qui ont des difficultés à payer ou qui ne rapportent pas assez risquent tout simplement d’avoir des difficultés pour acheter de l’électricité ou du gaz, ou alors au prix fort !

Partager