La Poste – Ris-Orangis : grève contre la réorganisation29/11/20172017Journal/medias/journalarticle/images/2017/11/p14_La_Poste_Ris_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C60%2C640%2C420_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste – Ris-Orangis : grève contre la réorganisation

Illustration - grève contre  la réorganisation

Les guichetières et guichetiers du bureau de poste de Ris-Orangis, dans l’Essonne, sont en grève depuis le 30 octobre. C’est la réorganisation des guichets à la sauce de la direction de La Poste qui a déclenché leur colère, dans les secteurs de Ris, Courcouronnes, Lisses, Bondoufle.

Concrètement, la réorganisation se traduit par la suppression de quatre emplois, l’équivalent de près d’un poste sur cinq dans ces bureaux destinés à l’accueil du public. Pour les usagers, ce sont des files d’attente à n’en plus finir, pour chercher un recommandé, déposer de l’argent ou en retirer sur son livret, déposer ou retirer un colis.

La Poste réduit également les heures d’ouverture des bureaux. À Ris Saint-Rémy par exemple, bureau d’autant plus fréquenté que de nouveaux immeubles ont été construits à proximité, l’ouverture est réduite de 15 heures et demie par semaine. Certains bureaux sont désormais fermés les lundis et samedis matin.

La population, bien que subissant une gêne, soutient les grévistes qui ont mis en place une caisse de grève. Samedi 25 novembre, un rassemblement a eu lieu devant le bureau de poste principal de Ris et, à Draveil, une pétition a circulé. Les syndicats CGT et Solidaires les soutiennent aussi.

Sur les affichettes arborées par des grévistes, on peut lire « Je suis Charclie », diminutif de chargé de clientèle, nouveau nom inventé par La Poste pour remplacer celui de guichetier, qui pour elle est sûrement ringard.

Une entrevue entre les syndicats et la direction pour réclamer des postes et l’augmentation des horaires d’ouverture n’a rien donné. Le sentiment des grévistes est qu’on s’est moqué d’eux. Mais le moral est bon et des actions sont envisagées.

Dans les bureaux de poste de Draveil, Vigneux, Juvisy et autres, les mêmes suppressions d’emplois au nom de la modernisation des bureaux de poste ont lieu ou sont prévues, avec les mêmes conséquences : surtravail pour les agents de La Poste, tracasseries et files d’attente interminables pour les usagers.

Par leur lutte, les agents en grève du secteur de Ris-Orangis se font respecter et montrent la voie pour tenter de faire reculer la direction de La Poste.

Partager