Intimidation contre des journalistes24/04/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/04/2647.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Intimidation contre des journalistes

En marge de la manifestation parisienne des gilets jaunes du 20 avril, deux journalistes indépendants ont été arrêtés par la police. Alexis Kraland a passé plus de huit heures en garde à vue après avoir été interpellé près de la Gare du Nord. Son confrère Gaspard Glanz est resté 48 heures au poste de police pour outrage. Il devra se présenter le 18 octobre devant le tribunal correctionnel et est interdit de participation à une manifestation parisienne jusque-là. Il se trouve ainsi dans l’impossibilité d’exercer son métier comme il l’entend.

Depuis des années, le fondateur du média Taranis News couvre les manifestations au plus près, dénonçant les agissements des policiers ou des gendarmes contre les manifestants.

Le Syndicat national des journalistes a protesté contre ces arrestations qui s’apparentent à des atteintes à la liberté d’informer. Rappelons que jusqu’à maintenant, aucune des dizaines de procédures ouvertes par l’IGPN, la police des polices, n’a abouti à une mise en examen de policiers dans le cadre des violences policières lors des manifestations de gilets jaunes.

Partager