Toyota – Onnaing : communication à dormir debout01/05/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/05/2648.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Toyota – Onnaing : communication à dormir debout

Mardi 23 avril, à l’usine Toyota d’Onnaing, dans le Nord, au retour d’une semaine d’arrêt pour cause de travaux, on a eu droit à une communication un peu spéciale sur toutes les lignes, faite par les chefs avant la prise de poste.

Ainsi, à 5 h 30, alors que la plupart des salariés se lèvent autour de 4 heures du matin pour assembler des voitures, ils ont eu droit à toute une série de conseils pour bien dormir.

Outre le rappel que bien dormir fait partie des besoins physiologiques primaires, au même titre que manger ou boire, il a aussi été dit que dormir permet à l’organisme de récupérer et régénérer les cellules, d’améliorer la bonne forme du corps et qu’au contraire le manque de sommeil peut générer une baisse d’énergie, et parfois même du diabète et de l’hypertension !

Alors, dans le cadre du mois de la santé décrété par la direction de l’usine, celle-ci nous a proposé de l’aide : une conférence avec un médecin spécialiste du sommeil, organisée le lendemain après et avant le travail, en fonction des équipes.

La communication s’est conclue par un slogan : « Prenons soin de nous, des professionnels sont à notre écoute ! » Autant dire que tout cela a été pris comme une provocation de plus, surtout par celles et ceux qui sont contraints de travailler en nuit fixe, de 21 h 45 à 5 h 26 du matin.

Partager