Guadeloupe : colère contre le manque d’eau !26/06/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/06/2656.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Guadeloupe : colère contre le manque d’eau !

En Guadeloupe, les habitants du Gosier se sont mobilisés lundi matin 24 juin contre les coupures d’eau. Depuis le 28 mars, ils sont privés d’eau. Ils ont érigé des barrages dans le bourg pour se faire entendre.

Des membres du collectif des habitants ont été reçus par le maire et par des représentants du Siaeag (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe). Dans l’après-midi, ils ont obtenu l’engagement d’avoir de l’eau immédiatement, une réorganisation des tours d’eau, et deux surpresseurs.

C’est un bon exemple à suivre par les habitants des communes qui depuis des années subissent des coupures d’eau incessantes et longues.

Une colère sourde existe un peu partout en Guadeloupe face à ce problème du réseau d’adduction d’eau qui est pourri. L’île est pourtant bien arrosée et les nappes phréatiques bien remplies. L’État et les assemblées locales promettent de régler ce problème en remplaçant plusieurs kilomètres de canalisations. Mais voilà, les usagers de l’eau sont las d’attendre. Et il est possible que d’autres manifestations de colère suivent celle de Gosier.

Partager