SNCF : SNCF : Les aiguilleurs de la Beauce en grève30/10/20192019Journal/medias/journalarticle/images/2019/10/P13_SNCF_Orleans_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C222%2C2362%2C1550_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF : SNCF : Les aiguilleurs de la Beauce en grève

Illustration - SNCF : Les aiguilleurs  de la Beauce en grève

La direction de la SNCF a prévu de fermer deux des trois gares de la zone Beauce dès décembre. Suite à l’annonce des réorganisations et des suppressions de postes liées à la fermeture programmée de ces gares, la vingtaine d’aiguilleurs de la zone Beauce se sont réunis en assemblée générale.

Ils ont décidé de se mettre en grève vendredi 18 octobre et de se rassembler devant la gare d’Artenay, au nord d’Orléans, afin d’interpeller tous ensemble la directrice de l’établissement.

Ce jour-là, dès 7 heures du matin, une dizaine de grévistes sont venus dire qu’ils refusaient que la direction décide pour eux. Si celle-ci est restée bien au chaud dans son bureau à dénoncer ce qu’elle appelait avec mépris la mobilisation « type gilet jaune », les aiguilleurs sont déterminés et ont discuté des suites de leur grève. Conscients que c’est en réagissant collectivement qu’ils ont une chance de déjouer les mauvais plans de la direction, rejoints par des agents du fret et de l’équipement en assemblée générale, ils ont décidé de continuer leur mouvement début novembre.

Partager