- Accueil
- Lutte ouvrière n°2815
- Le Maire aux patrons : à votre bon cœur !
Leur société
Le Maire aux patrons : à votre bon cœur !
Bruno Le Maire, à peine reconduit à son poste de ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique – excusez du peu –, vient de faire un show très remarqué aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence des 8, 9 et 10 juillet, qui se vante d’être le plus grand forum économique d’Europe.
Le ministre s’est fait applaudir par ce public de patrons avec des déclarations comme : « Toutes les entreprises qui le peuvent doivent augmenter leurs salariés. » Et de préciser : « Il n’est pas acceptable que des branches aient des salaires inférieurs au smic. »
Mieux encore, Bruno Le Maire aurait déclenché l’enthousiasme des patrons présents avec sa petite phrase : « Ça n’en a pas l’air, mais j’ai un côté révolutionnaire. » Ouf, Le Maire en sans-culotte ou en bolchevik au couteau entre les dents, cela n’aura duré que le temps d’un bon mot, pour poursuivre en expliquant : « le capitalisme reste le modèle le plus efficace pour produire de la prospérité. » C’est bien sûr de la prospérité pour ses amis patrons qu’il parle, car à aucun moment Le Maire n’a envisagé de mesures pour les obliger à augmenter les salaires et à embaucher.