- Accueil
- Lutte ouvrière n°2848
- La retraite au Sénat : et vice versa ?
Leur société
La retraite au Sénat : et vice versa ?
Le rejet de la réforme des retraite se décidera dans les entreprises et dans la rue, chacun le sait. Mais la fiction démocratique reste de mise et le projet macronien est désormais en discussion au Sénat pour deux semaines. Les dignes sénateurs prétendent, à la différence des députés surchauffés, travailler paisiblement et proposer des amendements constructifs.
Il faut dire que la droite, réactionnaire et sûre d’elle-même, y est majoritaire. Ainsi le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, propose-t-il d’améliorer les dispositions concernant les mères de famille afin de doter la France d’une politique nataliste.
Le même demande que les retraites des régimes spéciaux convergent dès maintenant avec celles du régime général. Il ne parle évidemment que des quelques régimes spéciaux déjà bien écornés qui concernent encore des travailleurs utiles, comme les cheminots embauchés avant 2019. Les régimes spéciaux des inutiles, voire de certains nuisibles, comme les députés et les sénateurs, ne sont pas concernés.