- Accueil
- Lutte ouvrière n°2856
- Tereos : face aux licenciements, les travailleurs déterminés
Dans les entreprises
Tereos : face aux licenciements, les travailleurs déterminés
Depuis le 8 mars, la direction du groupe sucrier Tereos a annoncé la fermeture de la sucrerie d’Escaudœuvres dans le Nord et de la distillerie de Morains dans la Marne, entraînant 150 licenciements.
Mais ce sont aussi les emplois de plus de 300 travailleurs saisonniers enbauchés pendant la campagne de récolte et de transformation de la betterave qui seraient supprimés.
La direction a mis en place un plan de licenciements, et des réunions de négociation s’étendent jusqu’au mois de juin. Elle parie sur la démobilisation des travailleurs qui, eux, sont décidés à mettre la pression jusqu’au bout. Ils occupent le site et se relaient jour et nuit, accompagnés par des habitants et des salariés d’autres sites qui viennent les soutenir. Mercredi 19 avril, des travailleurs de Tereos de toute la France et d’autres usines agro-alimentaires de la région se sont rassemblés sur le site de la sucrerie, avant une manifestation qui a regroupé près de 500 personnes. Elle a été suivie d’un repas collectif pendant lequel les travailleurs des différentes usines ont pu discuter des attaques des patrons, du manque d’embauches et des salaires trop faibles.
Tereos a réalisé un chiffre d’affaires de 2,975 milliards d’euros sur les six mois à cheval entre 2022 et 2023, soit une hausse de 35 % par rapport à la même période un an plus tôt. C’est un des plus grands groupes sucriers mondiaux. Il a de quoi garantir les emplois.