- Accueil
- Lutte ouvrière n°2900
- Demgy-SPN – La Courneuve : la direction a fait machine arrière
Dans les entreprises
Demgy-SPN – La Courneuve : la direction a fait machine arrière
Les 25 salariés de l’entreprise Demgy-SPN de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, qui fabriquent des pièces de plastique, se sont mis en grève le 22 février pour exiger un licenciement économique avec maintien du salaire à 75 % et un chèque pour le préjudice subi.
Il y a eu beaucoup de négociations, débutées au mois de novembre 2023 pour en arriver là. Une semaine après les élections au CSE, les délégués ont appris que l’établissement allait fermer en août prochain. Des reclassements dans d’autres usines du groupe étaient imposés sous peine de licenciement pour refus de mobilité géographique, alors que 95 % des salariés ne veulent pas aller sur les autres sites. Il a été question ensuite de payer les frais de déménagement et de formation, à condition que le salarié les rembourse au bout de 18 mois si sa nouvelle situation ne lui convenait pas. Puis le patron a abandonné cette condition, mais les salariés sont restés unis pour réclamer une rupture conventionnelle collective.
Le patron voulant encore diviser le personnel selon l’ancienneté, les travailleurs ont alors décidé la grève, demandant qu’il y ait des licenciements économiques avec une clause de maintien du salaire à 75 % au chômage (clause de sécurisation de l’emploi), et le versement d’un chèque de dix mois de salaire, six mois pour les cadres. Puisque la direction affirme que la société se porte bien, elle a donc l’argent pour payer ! Finalement, mardi 27 février, la direction a fait une proposition qui a été acceptée par les salariés : 14 350 euros de prime supra-légale pour tous, accord pour le licenciement économique et 95 % du salaire net pour un an. Les travailleurs sont satisfaits et se sont au moins fait respecter.