Jacqueline Lambert06/03/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/03/2901.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Les nôtres

Jacqueline Lambert

Notre camarade Jacqueline Lambert, que nous appelions Cléma, qui a été porte-parole du groupe Lutte ouvrière en Bourgogne, vient de s’éteindre à l’âge de 82 ans.

D’une famille ouvrière et ouvrière elle-même, Jacqueline avait rejoint notre groupe à 31 ans, alors qu’elle était déjà mère de quatre enfants en bas âge et travaillait comme caissière dans le supermarché de son quartier de la banlieue de Dijon, Chenôve.

Par choix militant, elle décida de rejoindre la Bourgogne Électronique, alors une des plus grosses entreprises de la région dijonnaise où travaillaient majoritairement des femmes. Il n’est pas sûr qu’elle ait gagné au change, en tranquillité du moins, car elle y a assumé des responsabilités syndicales et a participé à de nombreuses grèves, qui parfois duraient près d’un mois.

Quand elle est partie en retraite, l’usine s’était déjà transformée, avait été vendue et revendue, de Thomson à des capitaux américains, etc. Elle a aussi vécu ce recul dans son entreprise.

Au moment des fêtes régionales de Lutte ouvrière, où elle intervenait politiquement, elle était souvent entourée de sa famille, qui la soutenait comme elle l’a soutenue lors de ses derniers instants.

Nous regrettons notre camarade qui aura marqué notre groupe local.

Partager