Clinique Kapa-Châtellerault : menace de liquidation22/01/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/01/une_2947-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Clinique Kapa-Châtellerault : menace de liquidation

Mercredi 15 janvier, le tribunal de commerce de Poitiers a placé la clinique du groupe Kapa de Châtellerault, dans la Vienne, en redressement judiciaire, jugement assorti d’une période d’observation de six mois jusqu’au 14 juillet 2025, menaçant l’emploi des 88 salariés du site.

Le groupe Kapa, qui a compté jusqu’à 30 établissements de soins en France, avec des centaines de salariés, n’en compte plus que deux maintenant, dont celui de Châtellerault. Ce groupe, une holding financière qui contrôle de multiples sociétés, n’a cessé de se désengager de ses activités liées à la santé.

Jean-Pierre Abelin, le maire centre-droite de Châtellerault, déclarait en décembre que « cette clinique est une belle structure, elle peut attirer un repreneur prêt à investir pour préserver cette richesse au service de notre territoire .» L’ARS, la préfecture, le CHU et les élus du territoire assurent qu’ils feront en sorte que « tout soit mis en œuvre pour protéger et pérenniser l’offre de soins à Châtellerault .»

Le personnel de la clinique, tout comme celui de l’hôpital public, a bien des raisons de se méfier de tous ces bonimenteurs : récemment, l’hôpital public de la ville a perdu des services, notamment la gastroentérologie et la cardiologie, et manque de personnel pour fonctionner normalement.

Ces déclarations ne garantissent rien de concret pour l’avenir du site et les emplois menacés. On voit seulement qu’une fois de plus, les pouvoirs publics sont prêts à mettre la main au portefeuille pour séduire d’éventuels capitalistes que l’affaire intéresserait.

Partager