- Accueil
- Lutte ouvrière n°2946
- Plus de dividendes : promesse de licenciements
Leur société
Plus de dividendes : promesse de licenciements
D’après le journal Les Échos, les trusts du CAC 40 n’ont jamais versé autant d’argent à leurs actionnaires qu’en 2024 : plus de 98 milliards d’euros, principalement sous forme de dividendes.
TotalEnergies a distribué 14,5 milliards d’euros à ces parasites, le groupe du luxe LVMH 6,8 milliards, Stellantis 6,7 milliards, etc. Quant à Michelin, avec 1,4 milliard d’euros, il dépasse pour la première fois de son histoire le milliard ! Cet argent est allé enrichir principalement quelques dizaines de capitalistes, comme la famille Peugeot qui détient une grande partie de Stellantis, la famille Michelin qui est la principale propriétaire du groupe du même nom, Bernard Arnault, fondateur de LVMH et cinquième fortune mondiale !
Les trusts richissimes du CAC 40 massacrent l’emploi à la hache, à commencer par Michelin et Stellantis qui ferment en effet des usines en France et dans le monde, jettent des travailleurs à la rue et imposent à leurs sous-traitants de le faire. Cette politique leur permet d’extorquer la même quantité de travail à moins de salariés, et donc d’augmenter leurs profits et leurs dividendes.
Enrichir cette minorité de parasites qui ne font rien de leurs dix doigts est le moteur de la société capitaliste. Dans cette période où les marchés ne se développent plus et où la concurrence est de plus en plus féroce entre ces grands groupes, cela veut dire attaquer plus violemment les salariés en leur volant davantage les richesses qu’ils créent par leur travail.
Dans cette guerre des capitalistes, aucun travailleur n’est à l’abri, chacun pouvant être licencié du jour au lendemain. L’urgence pour tous les travailleurs est donc d’imposer l’interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous avec maintien du salaire, en prenant sur les dividendes et les profits passés et actuels.