Épargne salariale : un tour de passe-passe07/01/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_2997-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Épargne salariale : un tour de passe-passe

Le gouvernement a trouvé un nouveau moyen de prétendre augmenter le pouvoir d’achat des salariés sans que cela coûte un centime aux patrons : le déblocage de l’épargne salariale.

Les salariés gagnant jusqu’à deux fois le smic pourraient ainsi récupérer en 2026 jusqu’à 2 000 euros sur cette épargne, alors que les sommes qui y sont placées sont normalement bloquées pendant cinq ans. Ces plans d’épargne salariale sont alimentés par les primes liées aux résultats de l’entreprise que les travailleurs choisissent de placer plutôt que de les toucher immédiatement.

L’idée de ce remède miracle revient à Serge Papin, ministre délégué aux PME et au pouvoir d’achat, et ancien PDG de l’enseigne de grande distribution Système U. Il est à ce titre sensible aux lamentations des commerçants, qui se plaignent du fait que les clients dépensent de moins en moins dans leurs magasins faute d’argent. Mais il n’en respecte pas moins la ligne rouge du patronat qui ne veut pas entendre parler d’augmentations de salaires. Alors, quoi de mieux que d’inciter des travailleurs à puiser dans leur épargne en leur faisant miroiter que les sommes qui leur seront ainsi versées seront défiscalisées.

Faire cadeau à une toute petite partie des salariés de l’argent qu’ils ont déjà gagné, pour prétendre améliorer le sort de tous, il fallait y penser !

Partager