- Accueil
- Lutte ouvrière n°2947
- Nestlé : le secret est roi
Leur société
Nestlé : le secret est roi
Suite à un rapport de l’ARS d’Occitanie et à une plainte pour tromperie déposée par l’ONG Foodwatch, une information judiciaire a été ouverte en décembre dernier contre Nestlé, soupçonné, face à des contaminations bactériennes, de poursuivre ses traitements interdits pour des eaux vendues comme « minérales naturelles » sur son site Perrier de Vergèze dans le Gard.
Rompu à toutes les manœuvres, le groupe Nestlé tente d’utiliser cette nouvelle procédure judiciaire pour se soustraire à la commission d’enquête sénatoriale nommée lorsque le scandale avait éclaté. L’entreprise refuse ainsi de communiquer un certain nombre de documents en invoquant une ordonnance de 1958 qui empêcherait la coexistence d’une commission parlementaire et d’une enquête pénale.
Nestlé n’a pourtant rien à craindre de cette commission, présidée par un sénateur LR et qui a annoncé des semaines à l’avance une visite sur le site de production mis en cause. Mais combattre pied à pied tout ce qui pourrait ressembler à un contrôle des décisions du patron, pour les capitalistes, c’est une question de principe.