Safran : salaires, l’arbre ne cache pas la forêt07/01/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_2997-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Safran : salaires, l’arbre ne cache pas la forêt

La direction de Safran, un des plus gros groupes français de l’aéronautique civile et militaire, a décidé cette année de donner une prime exceptionnelle de fin d’année de 640 euros. Ce n’est sûrement pas par philanthropie mais pour essayer de faire passer des augmentations de salaires ridicules. Elle vient d’annoncer 0,9 % d’augmentations générales et ces dernières années, les augmentations ont décroché par rapport à la hausse des prix. L’an dernier, suite à ces faibles augmentations, les ouvriers avaient débrayé tous les jours pendant six semaines à l’usine de Villaroche. Et les années précédentes également, il y avait eu des grèves pour les salaires sur différents sites.

Dans ce contexte, la direction tente de désamorcer le mécontentement. Elle a aussi avancé les négociations annuelles obligatoires d’un mois, probablement pour éviter qu’elles tombent en même temps que les résultats annuels qui sont encore en hausse. Pour 2025, Safran anticipe des profits d’environ 5 milliards d’euros. En 2024, ceux-ci avaient déjà augmenté de 50 %. En plus, depuis le début de l’année, elle a déjà racheté pour plus d’un milliard de ses propres actions, un cadeau supplémentaire aux actionnaires.

Des travailleurs voient l’entourloupe, ce qu’ils veulent c’est du salaire.

Partager